Toujours plus haut – Partie 5/5

Renaud Lavillenie

Chaque lundi sur Iconz, retrouvez le grand champion de saut à la perche, Renaud Lavillenie dans une mini-série qui lui est consacrée en exclusivité tout l’été. Le médaillé de Bronze aux championnats d’Europe d’Athlétisme à Berlin se livre sur les jeux de Paris 2024 et sur la paternité.

 

“Paris 2024”

Je ne sais pas si, à ce moment là, je raccrocherai pour de bon, mais j’ai en tout cas l’objectif de pouvoir être capable de sauter dans ce stade (Stade de France) pour les Jeux. Y aller la veille pour essayer le sautoir ça ne m’intéresse pas. Ce que je veux, c’est être capable d’être dans la compétition. Après on sait forcément qu’il y a l’âge et qu’à un moment donné on redescend. Mais, j’ai envie de tout faire pour ça. Et puis, après, on verra si c’est le moment de raccrocher définitivement ou pas. En tout cas je pense que d’un point de vue purement professionnel, il y a de fortes chances qu’on s’approche de la fin de carrière. Mais voilà, dans l’absolu, c’est tellement loin… Si on prend le cas de Stan (Stanley Joseph, NDLR), qui s’est blessé pendant la démonstration et qui en 5 minutes s’est éloigné de manière cruelle des championnats d’Europe. Quand on voit ce delta temps et l’impact que cela peut avoir, on se dit qu’en 6 ans il peut se passer énormément de choses. Donc, après, ça reste qu’il faut avoir l’envie de voir très loin pour pouvoir s’accrocher. Mais on ne peut pas tout maîtriser et c’est ce qui est aussi intéressant.

 

“Être père”

Je prends énormément de plaisir avec ma fille, de passer des moments incroyables, mais je vais pas tomber dans les phrases que tout le monde dit : « Depuis que j’ai un enfant, je revis, je suis meilleur que jamais…. ». Non, non . Mais en tout cas je sais que ça change la vision de la vie. Mais ça fait toujours autant de bien d’être sur un stade, et puis, après, tu sais que tu fais des choses qui vont être partagées dans du très long terme, quand elle sera en âge de comprendre, et je pense que c’est quelque chose qui n’a pas de prix.

Renaud Lavillenie Écrit par :

Renaud Lavillenie est un athlète français, spécialiste du saut à la perche, champion olympique à Londres en 2012. Il est le détenteur du record du monde du saut à la perche, depuis le 15 février 2014.